Lancement d’un nouveau portail du numérique pour les étudiants et les enseignants

Le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche a annoncé le 22 octobre la refonte de la plateforme France université numérique, rebaptisée sup-numérique.gouv.fr.

Ce portail permet l’accès sur tous les supports (ordinateur, smartphone ou tablette) à plus de 30 000 ressources pédagogiques gratuites en ligne : des cours, des conférences, des webdocumentaires, des tutoriels, etc.

Il s’adresse autant aux étudiants du supérieur qui voudraient approfondir un point de cours précis ou préparer un exposé par exemple qu’aux enseignants à la recherche de contenus numériques innovants pour leurs cours, mais aussi plus largement aux chercheurs, aux professionnels comme au grand public.

Le calendrier des MOOC, cours en ligne ouverts à tous, a notamment été modernisé et propose de nouvelles fonctionnalités, comme la synchronisation avec les applications d’agenda, pour ne plus rater le début d’un cours.

Autre nouveauté, le site est conçu pour être collaboratif et devrait être enrichi au fur et à mesure par les utilisateurs. La possibilité de laisser un avis permettra de repérer rapidement les contenus les plus appréciés par les internautes.

Enfin, prenez le temps de faire un tour sur la bibliothèque de jeux sérieux, pour continuer à apprendre pendant les vacances, mais sans s’en rendre compte.

Laura Buratti

Journaliste au Monde

En savoir plus sur Le Monde.

Laisser un commentaire